Costa Rica

Les forêts pluvieuses tropicale encore appelées forêts pluviales ou forêts ombrophiles sont des trésors naturels de biodiversité. Il s’agit des écosytèmes les plus productifs du monde. L’eau, élément essentiel des êtres vivants, y est omniprésent: dans l’air, dans le sol et dans l’exubérante végetation , constituée de multiples strates et dont la hauteur est comprise entre 30 et 60 mètre. Selon certaines estimations les forêts tropicales abriteraient 70% des espèces de la Terre (hors écosystèmes marins).

Même si les animaux sont difficiles à voir, ils jouent un rôle important dans l’atmosphère magique de ces forêts. Celui qui n’a pas encore entendu le chant d’une famille de gibbons où bien apercu un vol d’aras multicolores, ne peut imaginer ce qu’un être humain peut alors ressentir. Il est vrai que tout le monde n’a pas la chance, le temps ou la volonté  d’aller découvrir ces forêts enchantées. J’espère donc en partageant mes images, faire découvrir et faire aimer un des ecosystèmes les plus beaux et les plus menacés de notre planète.

C’est au Costa Rica que j’ai commencé à photographier la forêt tropicale. Le Costa Rica est un pays qui a su préserver une bonne partie de ses trésors naturels, et mis un terme à la déforestation. D’une surface équivalente à celle des Pays-Bas, ce petit pays situé entre le Panama et le Nicaragua, et bordé par la mer des Caraibes et l’océan Pacifique, offre des paysages magnifiques et une faune et une flore très diversifiées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *