L’hiver dernier, je suis parti en Indonésie sur l’île de Sumatra afin de réaliser un reportage sur la faune et la flore. J’avais auparavant pris contact avec l’association Rimba qui a pour vocation de protéger les espèces sauvages d’Indonésie et leur habitat tout en apportant son aide aux populations locales. Son ecolodge est situé dans un vrai petit coin de paradis sur la côte ouest de Sumatra, où on peut découvrir à la fois la biodiversité de la jungle tropicale et la richesse sous-marine des récifs coralliens.
L’un de mes principaux objectifs était de photographier les mammifères discrets et difficiles à voir de Sumatra, tel que le Tapir de Malaisie ou la Panthère nébuleuse. Dans ce but, j’avais pris avec moi deux pièges photo de ma fabrication. Le principe est simple: les animaux se prennent eux-mêmes en photo en traversant une barrière infrarouge reliée à un appareil photo. Il faut cependant être patient pour obtenir de bonnes photos, mais les résultats peuvent être vraiment étonnants, révelant le “monde de l’invisible” de la forêt tropicale.
Entre mer et forêt, le site du Rimba ecolodge permet de belles rencontres, comme ce magnifique martin chasseur gurial (pelargopsis capensis),
ou encore ce Calao pie (Anthracoceros albirostris), deux espèces observées plusieurs fois au cours de mon séjour.
Un matin, j’ai photographié ce Héron typhon (Ardea sumatrana) en train de pêcher sur le récif.ce n’est qu’après une longue attente et plusieurs essais infructueux, qu’il a finalement réussi à harponner ce poisson perroquet aux couleurs vives.
Pour découvrir d’autres images de la faune et de la flore rencontrée lors de mon voyage, vous pouvez aller jeter un oeil à la galerie photo Indonésie.
L’association Rimba travaille aussi à la réalisation d’un inventaire de la faune sauvage terrestre et sous-marine. Vous pouvez ainsi consulter la liste des espèces déjà mis en ligne en cliquant sur ce lien http://rimba-ecoproject.com/l-association-rimba/#inventaire .