10 animaux faciles à observer au Costa Rica

Article de Jerry Swift www.meetwildanimals.com

Ayant parcouru l’intégralité du pays, visité ses zones protégées et même travaillé en tant que leader de patrouille pour étudier et protéger les tortues marines, je vous livre dans cet article mon top 10 des animaux les plus faciles à observer au Costa Rica :

1  Le capucin à face blanche ou capucin moine Cebus capucinus

Ce petit primate omnivore est encore présent dans beaucoup de jungle costaricienne. Dans la Réserve de Curu, dans l’ouest de pays, on considère même que c’est l’endroit à la plus forte densité au monde !

Capucin à face blanche

2  L’ara rouge ara macao

Il fut un temps où ce superbe oiseau peuplait quasiment tout le pays. Le braconnage a malheureusement réduit considérablement les populations. Malgré tout, on peut encore l’observer dans plusieurs réserves. Les programmes de protection et de réintroduction n’y sont pas pour rien. Les parcs nationaux de Carara et de Corcovado, entre autres, sont des lieux très important pour la reproduction de cette espèce.

Copulation d’aras rouges (ara macao) sur un cocotier, Réserve de Curù, Costa Rica

3  Le caïman à lunette Caiman crocodylus

Ce reptile est souvent observé dans les petits cours d’eau et les étangs. Il peut atteindre 2 mètres de long et n’est pas dangereux pour l’homme.

Caiman à lunette dans le parc national de Tortuguero

4 La tortue verte Chelonia mydas

Si vous vous rendez dans la réserve de Tortuguero entre juin et octobre, vous pourrez voir de nuit les femelles venir pondre sur la plage. Les jeunes sortent du nid quelques semaines après la ponte, de jour comme de nuit. Quand ils sortent pendant la journée, beaucoup d’entre eux finissent malheureusement dans l’estomac d’un prédateur.

l’auteur en patrouille sur la plage de Gandoca, tenant une jeune tortue verte

5  Le raton-laveur Procyon lotor

Le raton laveur est surtout actif la nuit. Ses yeux se reflètent dans le faisceau des lampes et il est alors facile de le repérer. Il s’est adapté aux divers changements de son habitat et on peut le voir dans beaucoup d’endroits y compris près des habitations.

Ratons laveurs (Procyon lotor) en ballade nocturne, Costa rica

6  le dendrobate fraise Oophaga pumilio

Cette minuscule grenouille est à rechercher sur la litière de feuilles mortes. Malgré ses couleurs vives, elle n’est pas si facile à découvrir, car elle peut se dissimuler derrière la moindre feuille ou brindille jonchant le sol de la forêt.  Elle est extrêmement toxique, alors éviter de la toucher.

Dendrobate fraise (Oophaga pumilio) en chasse, Costa Rica

7  La rainette aux yeux rouges Agalychnis callidryas

Superbe grenouille nocturne à découvrir absolument ! C’est de nuit munie d’une bonne lampe torche qu’elle est le plus facile à observer.

Rainettes aux yeux rouges (Agalychnis callidryas) pendant la copulation, Costa Rica

8  L’opossum commun Didelphis marsupialis

Encore un animal principalement nocturne qui se déplace surtout dans les arbres mais parfois aussi au sol. Ses yeux deviendront luminescents dans le faisceau de votre lampe. A l’instar du raton-laveur, il peut aussi être trouvé à proximité des habitations.

opossum commun (Didelphis marsupialis) sur une branche, Costa Rica

9 L’engoulevent pauraque Nyctidromus albicollis

Durant la journée, il reste au sol, parfaitement camouflé grâce aux motifs et à la couleur de son plumage. La nuit, il chasse en vol mais se pose souvent dans les milieux ouverts. On peut alors s’approcher de lui tout doucement, parfois jusqu’à quelques mètres comme cela m’est arrivé avant de prendre cette photo.

Engoulevent pauraque (Nyctidromus albicollis) camouflé au sol, Costa Rica

10 La tortue olivâtre Lepidochelys olivacea

Si vous vous rendez sur la plage d’Ostional pendant la saison des pontes de mai à décembre, vous pourrez facilement observer des dizaines, voire des centaines de ces tortues sur la plage. Pendant les pics de pontes, elles sont présentes la nuit mais aussi tôt le matin et en fin d’après-midi. Attention de ne pas trop les déranger avant qu’elles ne commencent à pondre, notamment de nuit avec la lumière. Une fois que la tortue a commencé à creuser le nid, on peut confortablement s’installer derrière elle et profiter du spectacle.

Jerry Swift filmant une tortue olivâtre, Ostional, Costa Rica

Un conseil : regardez bien où vous posez les pieds en explorant la jungle. En effet, le Costa Rica héberge beaucoup d’espèces de serpents dont certains sont très venimeux. Certains d’entre eux vivent dans les branches, alors prenez garde aussi où vous posez les mains.

 

Retrouvez tous les conseils voyage et l’actualité de Jerry Swift sur son site meetwildanimals.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *